Ranohira

Météo

Heure locale

17:00

GMT +3

Km d'Antananarivo

Ethnie dominante

BETSIMISARAKA

Premier port de Madagascar et deuxième agglomération du pays après la capitale Antananarivo, Tamatave est aussi appelée Toamasina en langue Malagasy. Bien que l’origine de son nom fasse l’objet de diverses hypothèses, la théorie la plus populaire a un rapport avec le premier contact du roi Radama Ier avec la mer, en 1817.

Arrivée sur la plage, le monarque se serait écrié « Toa masina ! » (C’est salé !) en goutant l’eau de mer. La remarque du souverain aurait tellement marqué les habitants que le lieu a fini par s’appeler Toamasina.

Aujourd’hui, la ville, qui n’est autre que le cœur du pays Betsimisaraka, demeure une destination inévitable pour les touristes en route vers l’île Sainte-Marie, Foulpointe, Fénérive-Est ou le canal des Pangalanes.

Baignée par un climat subéquatorial amenant des pluies fréquentes, mais brèves, Tamatave n’est en plus pas à l’abri des cyclones durant la saison estivale qui s’étend de novembre à mars.

La ville reste toutefois un endroit charmant et possède plusieurs attractions intéressantes. On peut notamment citer le musée régional dédié à la culture Betsimisaraka, le parc zoologique d’Ivoloina situé à environ 11 km au nord-ouest, ainsi que les chutes de l’Ivondro accessibles en prenant la RN2 en direction du Sud.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Free Email Updates
Get the latest content first.
We respect your privacy.
Devis Gratuit